Le storytelling dans le webmarketing

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Avec l’explosion du nombre des sites e-commerces présents sur le net, les webmarketeurs se doivent de mettre constamment en place des techniques permettant de mettre en avant leurs produits et leurs sites. Dans cette grande concurrence, le storytelling peut les aider. En quoi consiste cette technique marketing ? Quel est son avantage ? Et comment l’utiliser dans le webmarketing ?

Le storytelling, c’est quoi ?

storytelling-titleLe storytelling est un mot anglais qui se traduit littéralement en français, par l’art de raconter une histoire. Cette technique marketing consiste ainsi à raconter aux prospects une histoire afin de les captiver. Le but est donc d’attirer leur attention pour les inciter par la suite à entreprendre une action. Le récit fera appel aux émotions des clients potentiels pour leur faire acheter. Et plus le récit leur parlera, plus ils seront séduits.
L’histoire racontée peut être enjolivée de tous les moyens. Elle peut se reposer sur des croyances, toutefois, il est important qu’elle reste vraie. En effet, il ne faut pas oublier que la confiance est la base du marketing. Et le but n’est pas uniquement de vendre aux nouveaux clients, mais aussi de les fidéliser.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, prenons quelques exemples de publicités avec du storytelling. Coca-Cola a pu booster ses ventes en ayant pris l’image et l’histoire du père Noel dans ses publicités. Une publicité appel aux dons mettant en avance des chiffres, des pourcentages, des graphiques a échoué. Remplacée par une racontant la vie d’une petite fille vivant dans la pauvreté, elle a ému les auditoires, et les donations ont explosé.

Comment utiliser le storytelling dans le webmarketing ?

storytellingOffrir aux internautes un contenu apportant des informations pratiques et utiles est important. Toutefois, cela ne suffit plus ! Il faut captiver leur attention. Les lecteurs veulent être divertis. Le récit que vous leur raconterez rendra votre article plus agréable et intéressant à lire et leur fera par la suite passer un message fort. Ils resteront plus longtemps sur votre site pour lire jusqu’à la fin le contenu, et acheter un produit.
Fournissez alors un contenu fascinant à vos lecteurs pour mieux vendre en utilisant le storytelling.

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