Le buzz marketing, c’est quoi ?

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Grâce aux réseaux sociaux, aux forums… les entreprises disposent d’un nouveau moyen de communication pour promouvoir leurs produits et services. Par contre, cette fois, ce ne sont pas elles qui sont les principaux acteurs des actions de communication entreprises, mais les internautes. Plus de détails.

Qu’est-ce que le buzz marketing, et comment ça marche ?

buzzIl s’agit d’une pratique marketing qui permet aux entreprises de diffuser un message publicitaire très rapidement à leurs clients potentiels. L’entreprise émet un message aux consommateurs grâce à un évènement associé à une marque. Toutefois, l’annonce doit attirer l’attention de ces derniers afin de pouvoir créer par la suite un buzz. De ce fait, l’annonciateur doit trouver la bonne méthode. Et tout est permis, tant que la méthode choisie est conforme aux différentes autorisations et reste dans la morale. Ainsi, le message peut être plein d’humour, drôle, tabou, inattendu, surprenant, mémorable, etc.
Séduite par l’annonce, la personne atteinte va en parler à une autre, à ses contacts, sur les réseaux sociaux, sur les forums, et ainsi de suite. Ainsi, les consommateurs deviennent, grâce à cette pratique un relai des actions de communication de l’entreprise.
Si vous avez bien compris, le buzz marketing, est ainsi une forme de communication de bouche-à-oreille, qui réussit grâce à l’interaction entre les différents consommateurs, internautes.

Quels avantages et quels inconvénients ?

De faible coût, le buzz marketing est un moyen pour se faire connaître rapidement sur le marché et sur Internet. Grâce à cette pratique, les entreprises peuvent rapidement :
– améliorer leur image de marque,
– se repositionner
– attirer l’attention de nouveaux clients potentiels.
Toutefois, cela ne présente pas que des avantages. En effet, l’effet de contagion créé par le buzz marketing ne pourra toujours pas être positif pour l’entreprise. En effet, cette pratique peut également être à l’origine d’une provocation, d’une mauvaise réputation sur le net, en d’autres termes, d’un bad buzz, et de l’e-réputation. Et gérer l’e-réputation deviendra pour l’entreprise une autre tâche importante… D’où l’importance de bien choisir la méthode pour la diffusion du message publicitaire.

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