Optimiser l’expérience-client : conseils

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L’expérience-client figure parmi les axes principaux d’une bonne stratégie marketing. Un client satisfait est un client fidèle. Pour vous aider à optimiser au mieux l’expérience-client proposée par votre site, voici quelques astuces.

Une structure ergonomique

Un site se doit de proposer une navigation fluide et intuitive à ses internautes. Pour cela, il est toujours intéressant de créer différentes rubriques. Ces segmentations de contenus permettront à vos clients de s’orienter vers les sujets qui les intéressent sans effort. Elles créent également une illusion d’ordre sur votre site, un point essentiel pour séduire les clients les plus exigeants. Une bonne structure vous offre aussi la possibilité de mettre au point un moteur de recherche interne performant. Les délais de recherche seront moindres et les résultats pertinents. Pour obtenir une structure ergonomique, il peut aussi être intéressant de créer des liens. Vous pouvez par exemple relier deux pages traitant de deux sujets complémentaires ou deux pages se trouvant sur le même niveau dans la structure du site. Un lien permet aussi de rediriger vos internautes vers d’autres plateformes plus spécialisées comme vos réseaux sociaux ou un autre site. Un lien externe améliorera d’ailleurs votre référencement et vous ouvrira la voie vers un échange avec une autre plateforme.

Aborder une ligne éditoriale claire

experience-client Ne pas respecter une ligne éditoriale constitue le meilleur moyen d’aliéner votre public. Imaginez un site web non-politisé qui se met à faire les louanges d’une personnalité politique pendant les campagnes électorales par exemple. Pire, imaginez une plateforme de vente tombée dans la propagande politique. L’internaute aime se trouver en terres connues. Changez ses habitudes et il se sentira en danger. Pour éviter ce genre de problème, pense à mettre en place une plateforme de marque. Il s’agit d’un document de synthèse qui comprend les différents codes à suivre pour respecter votre image de marque. Cela inclut les codes visuels, la ligne éditoriale, l’orientation de chaque communication, etc.

Et le mobile ?

mobileLe mobile n’est plus un phénomène de mode. Il a profondément changé le comportement de consommation des internautes. Vous ne pouvez plus vous passer de lui pour continuer à acquérir et fidéliser vos clients. Pensez ainsi à convertir votre site web au responsive design. Comme son nom l’indique, cette technologie permet à votre site d’adapter son affichage et ses fonctionnalités aux formats des appareils mobiles pour préserver la qualité de l’expérience-client.

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