Focus sur le marketing participatif

0
86

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, le marketing participatif est en plein boom. Indissociable du marketing web, il devient de plus en plus indispensable. Découvrez tout sur le marketing participatif et les bénéfices qu’il apporte.

Le principe du marketing participatif

marketing-participatif2Le marketing participatif est un levier du marketing web, car étant donné qu’il demande la collaboration des consommateurs, il est plus aisé à mettre en place sur Internet.
Intégré le marketing participatif à un site de ventes de produit, revient à demander aux clients de faire de la promotion. Il s’agit donc pour le consommateur de faire connaître le produit qu’il a aimé autour de lui.
Ce nouveau service promotionnel est très avantageux pour les internautes, car il permet de cibler rapidement les produits de qualité qui répondent vraiment à leur besoin de façon précise. Des communautés participatives ont donc été créées pour permettre aux consommateurs de s’échanger des bons plans et de bonnes idées. Ces communautés rendent également plus simples l’organisation et la diffusion d’enquêtes et de sondages.
Véritable phénomène de société, le marketing participatif est au cœur des démarches marketing de grands groupes tels que Kellogs, Danone ou encore L’Oréal qui ont investi dans des campagnes WOM.

Quels sont les avantages du marketing participatif ?

Marketing-Participatif1L’avantage de ces campagnes est que les participants sont des internautes lambdas qui ne sont ni rémunérés ni influencés dans leurs opinions. La voix des internautes pèse lourd dans les décisions stratégiques d’une entreprise. Bref, ces consommateurs qui participent sont un très bon levier pour convaincre et influencer leur entourage.
Le dispositif intéresse également les consommateurs, car 35 % des personnes sondées appartenant à la génération Y, sont particulièrement sensibles au marketing participatif et aux avis qu’ils jugent fiables. Plus les consommateurs participent, plus ils se sentent
Le marketing participatif est un outil disponible 24h/24 et 7j/7 permettant aux entreprises de bénéficier de feedbacks rapides sur la côte de leur produit. Il permet également aux marques de mieux comprendre les attentes de leurs clients et de s’adapter à leurs envies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here